Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'importance du "doudou" et de la tétine pour votre tout petit.

En quoi un "doudou" est-il important? 

Le "doudou" est un "objet transitionnel", il peut être : une peluche, un tissu, un vêtement...

Il est imprégné d’une odeur familière, qui rassure l'enfant dans les moments de "séparation", comme la sieste et la nuit. L'enfant se sent en sécurité avec son doudou, ça lui rappel ses parents, sa maison, ses repères...

Bébé est capable de choisir son doudou à partir de 4-5 mois et peu le garder jusqu'à ses 6 ans voir moins ou plus. Il ne faut pas forcer un enfant à choisir un doudou, il le fera par lui même!

Bébé va créer un lien avec son doudou, il aime le toucher, le suçoter, le sentir, il créer ainsi un lien avec son doudou qui représente une partie de lui-même.

Le doudou est aussi un médiateur, lorsque vous allez chez le médecin par exemple, il rassurera bébé surtout en cas de vaccin. Puis, plus tard, votre enfant,imitera les gestes du docteur ce qui le rassurera.

Le doudou à la vie dur! C'est pour cela qu'il est conseillé d'en avoir au moins 2, mais toutefois, il ne faut pas trop le laver car bébé risquerait de ne pas le "reconnaître".

Ici, Louis en a 4, 3 chez nous dans son lit et 1 en sûreté chez papy et mamie! 

 

Ernest le super doudou de Louis

Ernest le super doudou de Louis

Et la tétine?

Bien souvent on entend dire "oh mais il a une tétine, quel horreur" ou bien "jamais je ne donnerais de tétine à mon enfant"...

Saviez-vous que les bébés ont besoin de téter? Cela leurs apporte du réconfort de la joie et surtout l'endomorphisme (l'hormone du bien être).

Cela les apaise et parfois aide ceux qui ont des coliques. Il a même été dit que la tétine diminue le risque de mort subite!

Elle est largement préconisée pour aider les bébés prématurés afin de leurs permettre d'apprendre à téter et donc pouvoir se nourrir sans sonde.

Chez nous, Louis en a et nous ne regrettons pas, il s'endort avec, s'apaise des ses bobos ou chagrin en tétant... Bref, ici nous sommes convaincu des bienfaits de la tétine.

Il est bon de savoir qu'il faut changer la tétine tout les 3 mois et lorsque celle-ci est endommagée!

Une partie des tétines de Louis

Une partie des tétines de Louis

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article